la fabrique de talm
Atelier de fabrication artisanal

TALM signification :

la fabrique de tout à la main.

En tant que créatifs, en tant qu’entrepreneurs, en tant qu’humains, nous avons été amenés à nous investir dans une grande œuvre afin de nous épanouir et devenir qui nous souhaitons être.
Nous en sommes sorti amélioré de nos expériences. Nous avons bougé nos limites, établi de nouvelles normes. Nous sommes devenu une nouvelle version de nous-même.

Qui suis-je ?

J’ai fais le choix, il y a 1 an de mettre de côté une carrière dans un domaine d’activité porteur, pour ouvrir cette boutique à mon image. La volonté derrière ce choix, c’est avant tout d’éprouver une satisfaction au résultat du temps consacré à mon travail et avoir une liberté d’expression artistique sans limite (ou presque).

Depuis le début, mon souhait est d’apporter à cet atelier des valeurs moderne associés et des savoir-faire traditionnelles qui tendent à disparaitre si nous ne les entretenons pas et ne les transmettons pas. 

Je n’ai pas la prétention d’avoir une expertise quelconque dans ce que je propose ici. C’est simplement l’expression d’une sensibilité à la matière, au savoir-faire et au détail, ainsi qu’un profond respect pour ceux qui se consacrent à leur grande œuvre.

QU’EST-CE QU’UN ARTISAN ?

Un artisan est un chef d’entreprise qui investit sur son savoir-faire. Il doit exercer une activité professionnelle de fabrication, de transformation ou de réparation.

L’artisanat est intrinsèquement lié à notre culture. De nos jours c’est surtout un mode de vie, la volonté de valoriser un temps souvent non négligeable de création en mettant à l’honneur un savoir-faire parfois au bord de l’extinction.

Dans mon atelier, je mêle des savoir-faire issue de l’artisanat culturel et j’aborde également des créations issue de matière et technique nettement plus contemporaine.

ÊTRE ECO-RESPONSABLE ?

.Accordons nous dans un premier temps sur la définition d’éco-responsable : “Il s’agit d’une démarche qui intègre de façon globale les impacts environnementaux dans ses critères de décision d’une entreprise.” La fameuse “empreinte carbone”.

Dans cette logique, je privilégie des matériaux à faible impact écologique, ou encore des fournisseurs locaux quand c’est possible évidemment. C’est la raison pour laquelle tous mes emballages papier et carton sont recyclé ou surcyclé et pour une partie compostable.

Pin It on Pinterest